mardi 15 décembre 2009

Mon gérant, ma bataille


Quand, au bout de quelques mois dans mon petit nid douillet je suis rendue compte que ma peinture tombait petit à petit (pas à cause des champignons, attention, suivez, mais juste parce que par endroit, la peinture, elle n'adhère ni à mes idées de déco, ni au mur), je suis allée voir le gérant. Je lui ai dit que bon, pour moi ça avait l'air trop tard mais fallait quand même dire à l'entreprise qui rénovait les apparts que leur boulot c'était du nul (genre on remet un joint propre par-dessus le joint sale autour de la baignoire, ni vu ni connu j't'embrouille, et les paris sont ouverts, au bout de combien de mois le sale refait surface? J'ai deux à droite, trois au fond, on me dit quatre au téléphone, New York dit quatre, bravo, ils sont forts ces Américains, et pourtant c'est des étrangers et les étrangers, c'est bien connu, ça attire les cafards, c'est ma voisine du fond du couloir à la coiffure en brosse mode troisième Reich qui m'l'a dit - oui je sais ça n'a rien à voir, j'avais juste envie de dire du mal de cette mégère qui ne me parle plus depuis qu'elle m'a vu faire des gouzi-gouzis à de tout ptits enfants qui doivent attirer de tout ptits cafards, si c'est au prorata de la taille bien sûr, et j'espère que non car vu comme les miens sont rondouillets - mes cafards, mais suivez, quoi! - ça m'étonnerait à peine que ma balance m'insulte la prochaine fois que je monterai dessus. (Là j'ai mis un point parce que j'ai pitié de ta respiration, lecteur, mais quand t'auras un peu pris l'habitude je t'emmènerai dans le monde des phrases à tiroirs où la logorrhée en apnée fait voir des étoiles, des ptites lumières, même parfois des champignons sur les murs.))
Je disais donc au gérant qu'il fallait les prévenir, les ouvriers embauchés par Paris Habitat: faut arrêter la gouache sur les murs, ça tient pas. Le malabar autour de la baignoire non plus.

L'air compatissant il m'a répondu: "Ah ben non madame, vous savez, c'est trop tard."
D'accord ça c'est bon, on a compris, mais bon ya whatmillions d'apparts à rénover dans un avenir proche, à moins qu'on soit à Dubaï ici et qu'on fasse que du neuf, mais je l'aurais su, hein. Je lis le journal. Donc, prévenez, merci.

"Ah ben non mais ils pourront rien faire, madame, hein, c'est trop tard."
Je ne l'ai pas mordu parce que mes vaccins ne sont pas jour et qu'il a une tête à filer le tétanos.
Mais j'ai eu une pensée émue pour la mère, qui, il y a moins de quarante ans, a mis au monde dans la douleur ce petit être rond, rose et braillard, et qui s'est exclamée, affolée: "MAIS IL N'A PAS DE CERVEAU!" et à qui les sage-femmes ont répondu, compatissantes:
"Ah ben non, mais on peut rien faire, hein, Madame, il est trop tard."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire